Bâtie sur une vaste nécropole gallo-romaine, d’une superficie de 2 hectares comprenant un parc et une chapelle, cette maison de retraite créée en 1827 propose 400 lits répartis sur quatre bâtiments.
L'ensemble a été totalement réhabilité ou reconstruit après de longs mois de travaux apportant aujourd'hui un standing et un confort de grande qualité. Réparties sur cinq pavillons, les chambres sont essentiellement individuelles toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prise télévision et de téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie n’ont pas été oubliés, spacieux et chaleureux ils sont multiples : restaurant, salle d’animation, bibliothèque, salle de kinésithérapie, de balnéothérapie, salon de coiffure, infirmerie, lieu de culte, terrasse, … Les extérieurs sont eux aussi très soignés et aménagés.
Une unité protégée (UHR) de 14 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
Si ce type de structure par sa capacité ressemble à un village elle disposent néanmoins d'avantages. Pour celle-ci, c'est son cadre au cœur de la ville entre le Parc Bordelais et le Jardin Public. L'autre point fort est aussi sa plateforme de soins à demeure avec l’ensemble de professionnels nécessaire : médecin gériatre, medecin coordonnateur, cadre de santé infirmières, aides soignantes, AMP, psy, kiné, ergothérapeute, psychomotricien, et pharmacien. La nuit, 7 soignants sont présents dans l’établissement : 1 infirmier et 6 aides-soignants.
Les activités proposées sont quotidiennes, régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (groupes de parole, rencontre inter générations, spectacles, gymnastique, danse, musique, lotos, journal des résidents, ateliers divers, etc...) encadrées par une animatrice aidée du personnel et de bénévoles. Les sorties sont plus rares car les pathologies sont lourdes.
D’inspiration chrétienne l’établissement célèbre à la chapelle des messes régulièrement. La restauration est réalisée sur place.
Le tarif est totalement conforme aux prestations proposées.
VOIR NOTRE RUBRIQUE BIEN VIEILLIR SUR BORDEAUX