Implanté auparavant en lisière de forêt à Gradignan, cet EHPAD du CCAS de Bordeaux est aujourd’hui posé dans le parc de Lussy à Cauderan. Si l’environnement ne changera donc pas la vision des résidents, la qualité d’hébergement du nouveau bâtiment leur apportera d’avantage de confort que la vétuste structure passée.
L’architecture moderne de ce dernier, fait de verre, de bois et de béton offre une belle image. Réparties sur deux niveaux et en 6 unités, les chambres sont toutes individuelles équipées de douche privative, de domotique et d'écran plasma. Une unité protégée de 19 lits, reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées, un PASA (Pôles d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places complète. Ce pole propose, pendant la journée, aux résidents ayant des troubles du comportement modérés, des activités sociales et thérapeutiques au sein d’un espace de vie spécialement aménagé. Les multiples lieux de vie sont dotés d’un standing correct.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides soignantes et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues et laboratoires).
Les animations sont régulières et variées, d’ordre thérapeutique, manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, loto, offices religieux, ateliers mémoire, travaux manuels, couture, lecture, chants, peinture, jardinage, fêtes, etc...) organisées avec une animatrice, visant à maintenir le lien social. La restauration est réalisée sur place.
Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités sur Bordeaux, et à proximité en Gironde.
Le tarif est accessible ce qui est normal et l’établissement habilité à l’aide sociale mais le délai d’attente est long.