Posé sur un rocher, ce nouvel EHPAD du Centre Hospitalier d’Uzès, a des allures de village Provençal dominant les superbes environs et dont le panorama donne jusqu’au mont Ventoux. Son bâtiment s’élève comme pour toucher le soleil qui l’inonde. C’est sans conteste une réussite architecturale. Il se compose de plusieurs niveaux avec des façades colorées, des terrasses, des placettes et des jardins étagés.
Si la coquille est un sans faute, son intérieur par contre est assez décevant comme si le budget avait atteint ses limites. Les lieux de vie sont nombreux et vastes mais leur décoration, leur mobilier sans âme. Les jardins mal entretenus donnent une mauvaise impression, c’est vraiment dommage car la structure est surement l’une des plus belle du département et même du territoire.
Les chambres toutes individuelles sont équipées de douche privative, d’un système d’appel malade, de téléphone, de prise télévision et d’un mobilier adapté (lit médicalisé, chevet, fauteuil, bureau, commode, penderie, Wifi…). Les résidents peuvent cependant recréer un univers familier, avec la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Une unité protégée de 14 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
Le deuxième plus est l’équipe de soins très complète avec un médecin coordonnateur, cadre de santé, des infirmières, des aides-soignantes, un ergothérapeute et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, pédicure, podologue).
Les animations sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées matin et après-midi, par deux animatrices visant à maintenir le lien social.
La restauration est réalisée en liaison froide par les cuisines du CH d’Uzès.
Nous voulions, nous souhaitions, un 10 pour cet EHPAD hors normes mais malgré ses atouts ce ne sera qu’un 9. Il suffirait de presque rien peut être…