Le chemin fut long pour les initiateurs de ce nouvel EHPAD du Centre Hospitalier d’Uzès mais le désir passe par l’attente. Le résultat est en tout cas une belle réussite car si le bâtiment n’a pas une grande originalité, il dispose de tout le confort moderne. De plus il profite d’un cadre naturel superbe.
Composé de deux niveaux et de plusieurs ailes, il comprend 74 chambres individuelles équipées de douche privative, d’un système d’appel malade, de téléphone, d’une télévision, d’un balcon, de volet électrique, de climatisation et d’un mobilier adapté (lit médicalisé, chevet, fauteuil, bureau, commode, penderie, Wifi…). Les résidents peuvent cependant recréer un univers familier, avec la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Deux unités protégées de 16 lits « Althéa » et « Freesia » reçoivent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Les lieux de vie sont bien répartis, lumineux et de bon standing mais sans luxe.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides soignantes, AMP, assistante sociale et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, orthophoniste, podologue).
Les animations sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel (ateliers de stimulation, gym douce, animations musicales, ateliers mémoire, poterie, couture, lecture, rencontres intergénérationnelles…), proposées par une animatrice à temps complet, elle propose également des sorties extérieures et des échanges intergénérationnels. La restauration est réalisée par la cuisine centrale.
Les prestations sont complètes, les conditions d’hébergement irréprochables et le tarif totalement conforme.