PROJET D'UN NOUVEAU BATIMENT LANCE EN AVRIL 2027
Cet EHPAD public médico-social autonome, est situé dans un quartier périphérique de la ville de St Pol de Léon et s'étend sur 3.3 hectares dans un cadre reposant.
Sa vaste structure d'une capacité de 181 lits pour personnes âgées dépendantes tourne autour d'un patio intérieur. L'ensemble est assez vieillissant avec des lieux de vie passés et au confort modeste. Les chambres sont simples ou trop souvent doubles. De prochains travaux permettront de les supprimer et d’y intégrer une douche privative.
L'établissement ne dispose pas d'unité protégée spécifique pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées mais un nouveau PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques et un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmiers, assistants de soins en gérontologie, aides-soignants, agents des services hospitaliers, sous la coordination d'un cadre de santé, une psychologue, une ergothérapeute, une diététicienne à demeure.
Les animations sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel (ateliers de stimulation, gym douce, animations musicales, ateliers mémoire, poterie, couture, lecture, rencontres intergénérationnelles…), proposées par deux animatrices à temps complet, elle propose également des sorties extérieures en minibus et des échanges intergénérationnels. Une messe est célébrée tous les vendredis. La restauration est réalisée par la cuisine centrale.
Le tarif n'est pas élevé mais les prestions hôtelières ne le sont pas non plus.
PS: en 2027, le nouveau bâtiment sera implanté sur le terrain situé rue du Sieck à Saint-Pol-de-Léon.