Cet EHPAD public du CCAS est installé au cœur du village de Coray, communes de Haute Cornouaille et du Pays du Centre Ouest Bretagne.
Son bâtiment moderne mais vieillissant accueille des résidents de toutes dépendances. Une unité protégée de 12 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Les chambres sont confortables, essentiellement individuelles de 20m² toutes équipées de douche privative, d’une prise de téléphone, d’une prise de télé et d’un appel malade dans la chambre et dans la salle de bains. La température des chambres peut être réglée par un bouton thermostat. Chaque résident bénéficie à son entrée d’une clef lui permettant de fermer sa chambre. Les serrures sont équipées d’un système de sécurité permettant au personnel d’intervenir même si la porte
est fermée à clef. Les résidents peuvent recréer un univers familier, avec la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
Les lieux de vie ne sont pas nombreux et leur standing des plus modestes. Son jardin est clos et sympathique. Mais son décor est défraîchi, ses peintures écaillées. Dommage !
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires).
Les activités proposées sont régulières, variées et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (atelier couture, gymnastique douce, arts plastiques, activités de création et décoration, ateliers mémoire, loto, chants, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel. Une messe est dite tous les premiers vendredis du mois La restauration est réalisée sur place.
Le tarif peu élevé est le principal atout de la résidence.