Ce superbe EHPAD public récent, dépend du Centre Hospitalier de Quimperlé. Son magnifique bâtiment, qui est installé à l'entrée du village de Moelan, à proximité de l’océan, accueille quatre-vingts résidents valides ou dépendants dans d'excellentes conditions.
Il est composé de trois secteurs : deux (56 lits) reçoivent des personnes ayant des poly pathologies. Le troisième se compose de deux unités protégées (24 lits) dédiées aux personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Les chambres sont toutes individuelles équipées de douche privative. Le bâtiment est conçu comme un village avec une artère centrale et une bonne répartition des lieux de vie ainsi que des unités. Le standing sans être luxueux est humanisé, de très bonne qualité avec un grand confort.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires).
Les animations sont une priorité, elles sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers mémoire, réminiscence, bien-être, équilibre et motricité, mais également des sorties, des spectacles et des rencontres intergénérationnelles.) organisées par une animatrice, visant à maintenir le lien social. La restauration est réalisée sur place.
Le rapport qualité/prix est tout simplement excellent, mais au delà de ça, c’est le travail d’humanisation du Centre Hospitalier de Quimperlé que nous souhaitons souligner, car il est rare, surtout dans les structures hospitalières essentiellement tournées vers les soins.