Le nouvel EHPAD public du CIAS de Fouesnant est une belle réussite architecturale avec ses murs blanc et ses toits d’ardoises si caractéristiques de la région.
Implanté au nord de la ville dans un cadre plaisant, tranquille et verdoyant son bâtiment de deux niveaux offre un bon confort et une bonne fonctionnalité. Il se compose de trois parties : une de 21 lits pour les personnes autonomes, une de 50 lits répartie en 25 lits pour les grands dépendants et 25 lits pour les moyens dépendants, plus une dernière de 16 lits en unité protégée pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Les chambres toutes individuelles sont équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel, d’une loggia, de prises TV et téléphone. Les résidents peuvent personnaliser et aménager leur chambre avec du mobilier ou des objets personnels. La décoration intérieure de l’ensemble est assez ordinaire.
L’équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Les animations sont variées et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, atelier mémoire, cuisine, gym douce, lecture, jeux, chants, musique, spectacles) organisées par une animatrice, visant à maintenir le lien social avec des sorties en minibus.
La restauration est préparée sur place, par un chef.
Le tarif n’est pas élevé pour la qualité des prestations proposées.