Plus de 12 ans entre la volonté de fermer deux structures obsolètes (le Tymen et le Ty Plomarc’h) et l’ouverture de ce nouvel EHPAD, spacieux, fonctionnel mais vaste (170 lits), c’est long. Nous retiendrons néanmoins l’essentiel, aujourd’hui, les résidents disposent enfin d’un grand confort et bien-être.
Implanté au cœur de la ville, sur les hauteurs, il est très enclavé, mais certaines chambres disposent d’une vue superbe sur le port et la baie de Douarnenez (il y a pire comme décor).
Le bâtiment se compose de 5 maisonnées, de capacité identique, reliées entre elles par des espaces conviviaux et des lieux de vie. Elles possèdent toutes leur petit salon et cuisine, patio ou jardin clos, afin de les rendre le moins impersonnel possible. La couleur et la lumière ont été bien pensées, la domotique n’a pas été oubliée, afin de rendre les conditions de vie et de travail les plus agréables possibles (lits et volets électriques, commande lumière, salle de soins). Les chambres sont essentiellement individuelles équipées de douche privative et d’un mobilier de qualité. Au rez se chaussée une unité protégée renforcée de 15 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
A ces très bonnes prestations d’hébergement, se rajoute une équipe de soins très complète, ainsi qu’un programme d’animations variées et adaptées, par groupe de niveaux et d’intérêt (ateliers créatifs, jardin, peinture et gym douce). La restauration est réalisée sur place.
Un tarif aussi peu élevé pour les prestations, peut faire rire « jaune » bon nombre de directeurs d’établissement. Un dernier mot pour le nom de la rue qui incite à monter au ciel, les résidents, eux avec de telles conditions sont plus enclin à rester sur terre le plus longtemps possible….