Le nouvel Ehpad privé à but non lucratif, géré par la fondation Massé-Trévidy a ouvert ses portes en 2021. Son vaste bâtiment moderne est bâti entre l’hôpital et le lycée du Porzou mais dispose de sa propre entrée cours Charlemagne.
Tournant autour de patios fleuris, il se réparti en 7 unités: Le rez-de-chaussée se compose des espaces collectifs et administratifs ainsi que de 4 unités de vie de 14 places. Ces unités sont à destination des résidents les plus autonomes. Entre ses 4 unités de vie, se situe la « place du village », espace de vie, convivial et rassurant, favorisant les échanges humains, les rencontres et le partage. Le 1er étage se compose de 2 unités de 19 places chacune (pour des résidents ayant besoin d’une aide plus importante dans les gestes quotidiens) et d’une unité de vie protégée de 14 places pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Il s’agit d’une unité à destination des résidents nécessitant un environnement adapté et apaisant. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
Toutes les chambres sont individuelles équipées d’une salle d’eau comprenant une douche, un WC, un lavabo, d’un système d’appel-personnes et meublées d’un lit, d’un chevet, d’un bureau commode et d’un fauteuil. Il est possible pour vous d’apporter des objets personnels, un téléviseur …afin de personnaliser votre espace privé. Les lieux de vie sont confortables, spacieux et de bon standing sans pour autant être luxueux.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, psychomotricien, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, kinés et podologues).
Des animations régulières et variées sont proposées tous les jours : jeux de société, chants, lecture du courrier, du journal, ateliers, sorties… Elles sont assurées par deux animateurs. Pour maintenir les lien sociaux, l’établissement propose le service Famileo aux résidents et à leurs proches.. Les menus et la cuisine sont effectués sur place de manière traditionnelle.
De bonnes prestations pour un tarif accessible.