Situé au cœur de la ville, cet EHPAD public ouvert en 1998, dépend de l'hôpital local.
Son bâtiment moderne et vaste comprend deux services : Un EHPAD de 155 lits pour les personnes âgées semi-valides et dépendantes et une Unité de Soins de longue Durée de 30 lits. L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2). Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum.
L'établissement ne dispose pas d'unité protégée spécifique pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées mais un nouveau PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques et un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.
Les chambres individuelles ou doubles sont toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’appel malade, de prise téléphone et télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Une longue galerie sous verrière abrite une boutique, un salon de coiffure, des salons et les autres services de l'établissement. La forme architecturale du bâtiment l’ouvre sur de beaux espaces de jardin.
L’équipe de soins, le point fort, est très complète avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes, AMP, un kiné, un psychomotricien et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin libéral, pédicure, podologue).
Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, spectacles, chorale, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice aidée du personnel.La restauration (type hôpital) est réalisée sur place par une cuisine centrale.
L'établissement étant public, il bénéficie de l'aide sociale, et s’il reste néanmoins un hôpital c’est une adresse recommandable.