Cet établissement public installé en milieu rural dépend du Centre Hospitalier de LA LOUPE. Il comprend un EHPAD et une Unité de Soins de Longue Durée.
L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2). Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum.
Son bâtiment de trois niveaux, tout en longueur offre des conditions de confort modestes, les chambres individuelles et collectives ne sont pas équipées de douche privative. Le décor de l'établissement est défraîchi et froid.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, psychomotricienne, ergothérapeute et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, et podologues).
Les activités proposées sont régulières, variées et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel. Enfin, l'établissement dispose d'une chapelle et d'une salle d'ergothérapie.
La restauration est en liaison froide avec la cuisine centrale.
Le tarif se situe au-dessus de la moyenne locale.