Le département de l’Essonne a créé un Service public Essonnien du Grand Age (SEGA) afin de proposer des structures d’accueils pour les personnes âgées n'ayant pas des coûts de séjour élevé. L’EHPAD de Morangis a été la première ouverte en 2013, juste avant Courcouronnes en 2014 et d’autres venus sur Les Ulis et Draveil en 2016 et 2017.
Pour Geneviève Laroque si son environnement proche des pistes de l’aéroport d’Orly et d’une zone d’habitation HLM, n’a rien d’exceptionnel avec aussi le fait qu’il soit légèrement isolé, son bâtiment par contre, offre un très bon confort et une esthétique irréprochable. Habillé de bois il ne propose, réparties sur trois niveaux, que des chambres individuelles de 20m² équipées de mobiliers adaptés : lits médicalisés, fauteuils de confort, rail de verticalisation, douche à l’italienne, toilettes handicapés. Elles peuvent être aménagées avec des meubles et objets personnels. Sans luxe inutile les lieux de vie sont multiples : 5 espaces de restauration, espaces de repos, des espaces de rencontres avec des salons d’étage, salon de coiffure, d’esthétisme, d’animations, espace Snoezelen et un grand parc avec sa roseraie, son parcours de déambulation et son boulodrome.
L’établissement étrangement ne compte pas d’unité protégée pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées mais dispose d’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, qui permet de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité et adapte la prise en charge de la population hébergée.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes psychomotricien et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues). Afin d’assurer la surveillance médicale et soignante des résidents, l’établissement dispose d’un matériel de télémédecine qui permet de contacter un médecin à distance et en direct la nuit.
Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, lotos, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par une animatrice et des bénévoles, visant à maintenir le lien social. Des sorties extérieures en minibus sont organisées aux beaux jours. La restauration est réalisée sur place.
Le tarif n'étant vraiment pas élevé, cela qui donne un excellent rapport qualité/prix, qui est le but recherché.