Un site exceptionnel pour cet EHPAD privé avec comme cadre, un château du XVIIe siècle sur 8 000 m² habitables et 3 hectares de parc, à proximité du village. Même si nous sommes partagés sur la fonctionnalité et la difficulté d’un bon entretien pour ce genre de structure, celui-ci en est l’exemple type, il faut reconnaître qu’il ne laisse pas insensible par son prestige.
L'établissement est divisé en unités de dix à vingt et une chambres afin de donner de l'intimité aux résidents. Elles sont toutes individuelles (certaines reçoivent des couples) de surface très différentes de 12 m² à 22 m², équipées de douche privative. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont vastes, quelquefois clinquants et souvent surannés ou passés. Une unité protégée de 12 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires). La prise en soin repose sur un projet de soin individualisé, qui permet un accompagnement quotidien fondé sur le respect de la personne âgée, de ses habitudes, de ses volontés et de son rythme de vie.
Les animations sont le deuxième point fort. Très nombreuses et encadrées par deux personnes, elles sont thérapeutiques (atelier Mémoire, esthétique, bien-être, musique, activités motrices, atelier cuisine, jardinage, sensoriel) ou ludiques (conférences, sorties, concert, gym douce, atelier manuel, chant, jeux). Des cultes sont célébrés dans sa chapelle. La restauration est réalisée sur place par une société.
Enfin son tarif demeure très élevé malgré son cadre (il varie en fonction de la chambre).