Après Morangis en 2013 et Courcouronnes en 2014, le SEGA 91 (Service public Essonnien du Grand Age) a ouvert un nouvel EHPAD accessible à tous et offrant des prestations grandes qualité. D’autres suivront prochainement sur le même model : Villebon-sur-Yvette, Draveil et Dourdan en 2019 et 2020 sont en effet au programme.
Situé à l'angle de l'avenue d'Alsace et de l'avenue de Champagne, devant l’école du Barceleau, au cœur de la ville des Ullis, son bâtiment à la belle architecture offre aussi un confort hôtelier et des innovations technologiques. Si son standing est sans excès il est doté de multiples lieux de vie : salle de restaurant, salons divers, salon de coiffure, salle d’animations, de kiné, de balnéo, un espace snoezelen, un pôle de soins et un jardin d’agrément. Réparties en 7 unités, les chambres sont toutes individuelles équipées de douche privative, d’un mobilier adapté et d’un service téléphonique à tarif préférentiel. Les résidents peuvent les aménager avec du mobilier ou des objets personnels. L’ensemble profite aussi de beaux espaces de verdure avec de nombreuses terrasses.
Une unité protégée de 14 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, psychomotricien, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires).
Les activités sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes et de multiples sorties, etc...) organisées par deux animatrices et des bénévoles, visant à maintenir le lien social. Enfin, un office religieux se tient chaque semaine. La restauration est réalisée en liaison froide.
Le tarif très peu élevé offre des prestations de qualité accessibles aux familles plus modestes. Que dire de plus…
Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité