Situé dans un bourg de la vallée de l’Orge, à une heure à peine de Paris, cet EHPAD privé est certes un peu isolé mais il dispose de quiétude et d’un décor champêtre.
Son bâtiment de plain-pied disposé en épi, se compose de cinq unités de 12 lits. Vieillissant, il accueille soixante résidents valides, semi-valides et dépendants dans des conditions d'hébergement assez ordinaires. Le groupe propose généralement des établissements avec un standing plus élevé même si le sien reste très correct. Les chambres sont essentiellement individuelles, spacieuses (22m²), équipées de douches privatives, d’un système d’appel malade, d’écran plasma, d’un mobilier adapté (lit médicalisé, chevet, fauteuil, bureau, commode, penderie…) et porte-fenêtre donnant sur le jardin. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Un grand parc de 2 hectares aménagé d’espaces de repos et de chemins de promenade sécurisés favorisent les sorties au grand air.
L’équipe de soins est complète avec un médecin coordonnateur, des infirmières (jour et nuit), des aides soignantes et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, pédicure, podologue). Un projet personnalisé d’accueil et d’accompagnement, tenant compte des priorités et souhaits personnels du résident, est défini avec lui dans les premières semaines suivant son arrivée.
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, ( conférences culturelles et historiques, création florale, “goûters délirants” avec l’équipe qui se déguise, loto, jeux de société, quiz, karaoké, musicothérapie avec harpe et bol tibétain, ateliers multisensoriels, gym douce, etc...) organisées par l’animatrice et le personnel, visant à maintenir le lien social. Des rencontres intergénérationnelles avec les enfants des écoles ainsi que des sorties variées avec le minibus : promenades au village, visites d’expositions... sont aussi au programme. L’application FamilyVi favorise aussi le lien entre familles et résidents. Enfin, un office religieux est célébré chaque mois.
La restauration est préparée sur place et servie à l'assiette sur tables nappées.
Si l’accueil est parfait, le tarif est néanmoins élevé pour les prestations proposées.