Cet EHPAD géré par la Mutualité Française du Doubs, est situé au centre du bourg de Maîche au sud de Montbéliard.
Il est composé de deux bâtiments; Le premier comprend 69 lits (61 en chambre simple et 4 en doubles) répartis dans une partie neuve et un ancienne. Le bâtiment 2 "Les essarts" est une unité protégée de 18 lits pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Les chambres simples ou doubles sont toutes équipées des équipements nécessaires (lit médicalisé, armoire, bureau, écran plat TV numérique, appel malade...). Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
Les lieux de vie sont peu nombreux pour un capacité aussi importante et leur décoration très ordinaire.
L'équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, podologue).
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers mémoire, atelier céramique, tricot, chant, lecture, ateliers manuels, ateliers cuisine, jeux de mots ou de société, ateliers débats, revue de presse, sorties, etc...), organisées par une animatrice et le personnel visant à maintenir le lien social. Un office religieux est célébré tous les mois dans sa chapelle.
La restauration est réalisée sur place.
Le tarif est légèrement élevé pour le standing des prestations.