Le Centre Hospitalier de Saint-Astier implanté en périphérie de la ville en pleine foret propose un EHPAD neuf avec un bâtiment moderne.
Il se compose d'un vaste hall "place du village" d'où s'articulent 12 unités réparties sur trois niveaux. Chacune d'elles comprennent 13 chambres individuelles équipées de douche privative, DE RAIL? de prise téléphone et télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
Le niveau du rez de jardin nommé "Les Vignes' ( (Les Coteaux, Le Raisin, Le Cépage, Les Sarments)) est un secteur protégé qui accueille les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentés. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés), permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
Les lieux de vie son eux répartis autour de la place de village qui est le cœur du bâtiment. L'ensemble offre un confort de qualité
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, psychomotricienne, ergothérapeute et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, et podologues).
Les activités proposées sont régulières, adaptées et variées d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (soins esthétique, sorties, ateliers créatifs, atelier mémoire, gym douce, lecture/écriture, art floral, repas conviviaux…) encadrées par trois animatrices avec le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social. Une chapelle est présente dans le bâtiment le plus ancien. La cuisine est réalisée sur place (en liaison chaude). Le cadre tranquille ne manque pas de verdure.
Le tarif n’est vraiment pas élevé pour les prestations proposées. C’est une bonne adresse réservée en priorité aux habitants du canton.