Le pavillon Félibres fait partie du vaste pôle de gérontologie du Centre Hospitalier de Périgueux situé en périphérie de la ville. L’ensemble regroupe 547 lits répartis sur deux EHPAD le Parrot et le Beaufort-Magne, ce dernier divisé en deux bâtiments le pavillon Douglas et les Félibres.
Implanté dans un parc les bâtiments ne sont pas égaux en confort et ne reçoivent pas les mêmes types de pathologie. Le pavillon les Félibres qui est le dernier né offre des prestations d’hébergement de grande qualité. Il est spécialisé et sécurisé pour accueillir les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Subdivisé en quatre grandes unités autonomes : les hêtres, les merisiers, les noyers et les peupliers, il comprend 192 chambres individuelles équipées de douche privative. Les multiples lieux de vie sont spacieux, confortable et lumineux, fenêtres et baies vitrées donnant sur des patios intérieurs ou le panorama des environs.
Le point fort est aussi la plateforme de soins excessivement complète : médecin, cadre de santé, infirmières, psy, psychomotricien, diététicien, et ergothérapeute à demeure.
Les animations sont adaptées et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, atelier mémoire, cuisine, gym douce, lecture, couture, jeux, chants, musique, jardinage, spectacles, rencontres inter générations) organisées trois animatrices, visant à maintenir le lien social. Les sorties extérieures en minibus sont aussi régulières. La restauration est réalisée par la cuisine centrale en liaison froide.
Le tarif est peu élevé pour la qualité des prestations, il est vrai que seul un Centre Hospitalier peut le proposer.