Cet établissement public autonome, situé au sud de Guéret sur les hauteurs d'un bourg, est un ancien foyer-logements passé EHPAD.
Sa vétuste structure composée de différents pavillons, dont un central, n'étant plus fonctionnelle il a été décidé de reconstruire puis réhabiliter. Bien-sur tout cela a demandé du temps, beaucoup de temps...
Aujourd'hui la structure comprend 36 chambres simples de 32 m² et 16 doubles sont toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prises télévision et téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie ont été aussi étendu et rénové ou construit afin d'apporter plus de confort de vie.
L’équipe de soins est standard avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes, un psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, podologue).
Les animations proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, loto, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées par une animatrice avec le personnel ainsi que des bénévoles, visant à maintenir le lien social. Une messe est célébrée toutes les mois.
Malgré l'augmentation significative du tarif il est totalement justifié par les nouvelles conditions d'hébergement proposées.