Pourquoi mettre une note maximale à un établissement public aussi vaste ? Pour nous faire pardonner d’avoir pendant des années dénigrer les deux structures qu’il remplace, sûrement pas ! Nous souhaitons tout simplement mettre en valeur, ce que le service public peut proposer de meilleur, c'est-à-dire un cadre de vie humanisé, des prestations complètes, des services et du confort.
Bien entendu, cet ensemble de choses passe aussi par une architecture innovante qui offre un cadre harmonieux, beau, convivial et chaleureux. Tout cela et malgré sa surface, cette nouvelle résidence le possède, mais plus encore. Chaque chambre individuelle possède une surface de 22m², une douche privative, un écran plasma, une vue sur jardin, mais aussi un équipement domotique rare : éclairage par détecteur, volet électrique, un système centralisé de supervision par zone. Eloigné de la ville, mais implanté sur les hauteurs, l’établissement bénéficie d’une belle vue sur l’environnement naturel qui l’entoure. Il présente dans son intérieur, un concept de petit village avec une place centrale, d’où partent des rues et auxquels sont rattachés de nombreux lieux de vie (balnéo, espace snoezelen, salle de kiné, d’animations, espace bien-être, boutique, restaurant pour familles, pôle de soins, patios, bassin, terrasses…), patios, bassins et jardins. Tout est soigné, que se soit les habillages, la décoration ou le mobilier.
Bref tout y est auquel se rajoute une équipe de soins très complète, l’autre point fort de l’établissement, avec médecin gériatre, médecin coordonnateur, infirmières (jour et nuit), aides-soignantes, psychomotricien, diététicienne et psychologue à demeure, ainsi que des intervenants extérieurs.
Les animations sont variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, atelier mémoire, cuisine, gym douce, lecture, couture, jeux, chants, musique, jardinage, spectacles, rencontres inter générations) organisées par une animatrice, visant à maintenir le lien social.
Après 10 ans d’investigation, nous avons dans ce schéma parfait deux interrogations. Comment un établissement aussi vaste qui comprend : 5 unités en EHPAD pour les personnes dépendantes, 2 unités en USLD pour les personnes très dépendantes, une unité de 30 lits pour les personnes Alzheimer ou apparentées, auquel il faut également rajouter une SSR de 15 lits … peut gérer son animation afin de rendre harmonieuse une vie collective tout en gardant l’intimité des individus ? N’est pas « L’Abbaye de Saint Maur » qui veut ! Deuxième point, ce magnifique site sera-t-il entretenu à la hauteur de son investissement ? Sur ces deux points, nous vous souhaitons bonne chance.
Cinq années plus tard c'est le cas pourvu que cela dur...