Cet EHPAD privé est installé dans une commune du pays Briochin en périphérie de Saint-Brieuc dans un cadre campagnard verdoyant et fleuri. Il s’intègre dans un vaste domaine paysagé de 4 hectares, doté d’un plan d’eau et d’un parc animalier.
Son bâtiment de deux niveaux accueille soixante-dix-sept résidents valides et dépendants y compris les personnes désorientées sans disposer d'unité spécialisée. Les lieux de vie sont nombreux (salons divers, balnéothérapie, salle d'ergothérapie, de coiffure, de jeux, de lecture, un lieu de culte, bibliothèque) de bon standing et donnent sur les terrasses ou jardin. Les chambres individuelles (25m²) ou doubles (40m²) sont spacieuses, toutes équipées d’une douche privative, d’un mobilier adapté (lit médicalisé, chevet, fauteuil, bureau, système d’appel d’urgence, commode, penderie…), d’un mobilier adapté, d’une climatisation réversible, d’un système d’appel malade, de prise télévision et téléphone et certaines avec terrasse ou balcon. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. La décoration de l'ensemble est très plaisante.
L’équipe de soins est complète avec médecin, infirmières, psy et ergothérapeute à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin, kiné, pédicure, podologue). Un projet personnalisé d’accueil et d’accompagnement est défini avec le résident dans les premières semaines suivant son arrivée, qui tient compte de ses priorités et souhaits personnels.
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (shiatsu, atelier esthétique, contribution au Téléthon, création florale, spectacle de danse, chant ou musique, tricot, mandala, remue-méninge, équilibre, mémoire, médiation animale, art-thérapie, gym douce avec l’association Siel Bleu, etc...) organisées par l’animatrice et le personnel, visant à maintenir le lien social. Des rencontres intergénérationnelles avec les enfants des écoles de Trémuson ainsi que des sorties variées : promenades au bord de la mer, marché de Noël... sont aussi au programme. L’application FamilyVi favorise aussi le lien entre familles et résidents.
La restauration est préparée sur place et servie à l’assiette sur table nappée.
Le tarif n’est pas neutre mais les prestations le justifient. A noter: Un PASA (Pole d'Activités et de Soins Adaptés) est en projet.