Ce nouvel EHPAD dépend du Centre Hospitalier public René-Pléven, il est implanté dans une commune périphérique de Dinan. Son environnement est une zone pavillonnaire d’un coté et ouvert sur la campagne de l’autre.
Son vaste bâtiment accueille 147 résidents dont 42 personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées dans trois unités protégées au rez-de-chaussée. Au dessus, deux niveaux, reçoivent 54 résidents par étage, divisés en hameaux de 13 chambres individuelles et personnalisables (20 m²), toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prise télévision, téléphone et d’un accès Internet en Wifi. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Au rez-de-chaussée se trouvent aussi les lieux de vie : le hall d’accueil, un espace de rencontres, une salle à manger, un salon de coiffure, une bibliothèque. Si les conditions de vie et d’hébergement sont nettement supérieures en confort et bien-être du vieil EHPAD des Malorines qui a été transféré, il manque cependant de chaleur. L’atmosphère et l’ambiance étant comparable à celle d’un hôpital.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, psychomotricienne, ergothérapeute et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, et podologues).
Les activités sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées, par une animatrice, visant à maintenir le lien social.
La restauration est réalisée sur place par une cuisine centrale.
Le tarif est très raisonnable pour les nouvelles conditions d’hébergement.