Cet EHPAD est installé au sein du Centre Gériatrique des Capucins de Saint-Brieuc, c’est la plus grande de ses structures.
Son vaste bâtiment d’époque accueille tous les types de dépendances dans des conditions de confort très modestes. Il est composé de trois secteurs dont le dernier de 17 lits est protégé et reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Les chambres doubles ou individuelles ne sont pas équipées de douche privative. Les lieux de vie sont froids et sans âme.
Au-delà des conditions d’hébergement très moyennes, la chance des résidents est d’être rattaché au Centre Hospitalier et de disposer de son équipe de soins très complète avec médecin, cadre de santé, infirmières, psy, kiné, ergothérapeute, diététicienne, et assistante sociale à demeure. C’est le point fort.
Les animations proposées sont d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, loto, offices religieux, ateliers mémoire, travaux manuels, couture, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées avec le personnel ou de nombreux bénévoles, visant à maintenir le lien social. Un minibus permet aussi des sorties aux beaux jours. Le coiffeur et la pédicure sont compris dans le coût du séjour. La restauration est préparée par la cuisine centrale.
Si la plate-forme de soins est un grand avantage, notre conseil est de chercher tout de même une adresse moins froide, avec plus de convivialité...