Implanté en partie à flanc de coteau, sur un parc de 2.7 hectares au cœur de la ville, cet ancien couvent est aujourd’hui un EHPAD qui reçoit des personnes âgées de toutes dépendances dans un îlot de tranquillité. Géré par une association d’inspiration chrétienne, il est bien tenu.
Son vaste bâtiment a subit de long travaux de réhabilitation en 2014. Les chambres sont toutes individuelles équipées de douche privative, équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prises télévision et téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Une unité protégée de 12 lits, doté d’un jardin clos, reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée. Les lieux de vie eux aussi rénové donne un cadre agréable mais sans luxe.
L’équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures et podologues).
Les animations proposées sont d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, loto, offices religieux, ateliers mémoire, travaux manuels, couture, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées avec le personnel, visant à maintenir le lien social. Un minibus permet aussi des sorties aux beaux jours. Une messe est célébrée régulièrement à la chapelle.
La restauration est préparée sur place.
Le tarif est raisonnable pour les prestations et le cadre de vie.