Implanté au cœur de la ville, proche de la tour de Cesson, cet EHPAD privé de l’association Montbareil, d’inspiration chrétienne, anciennement gérée par la Congrégation des Filles de la Provence, accueille laïcs et religieuses.
Son petit bâtiment conjoint à une résidence autonomie a été réhabilité dernièrement. Il comprend 24 chambres individuelles équipées de douche privative, d’un système d’appel malade, de prise télévision et de téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont peu nombreux et le standing de l’ensemble très ordinaire.
L’équipe de soins est standard avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, podologue).
Les activités sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées, par le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social. La restauration est réalisée en liaison froide par une cuisine centrale.
Le tarif est raisonnable, mais les prestations sans grand relief.