Quintin, superbe ville bretonne chargée d’histoire, aux maisons érigées en pierre de granit, typique de la région, dispose depuis 2016 d’un EHPAD tout neuf.
Implanté en périphérie son vaste bâtiment moderne de deux niveaux se compose de 10 unités tournant autour de pas moins de 6 patios fleuris. Deux unités protégées (28 lits) reçoivent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée. Les chambres sont toutes individuelles, équipées de douche privative, d’un lit médicalisé, d’un appel malade, d’un téléphone et d’une télévision. C’est spacieux, aux dernières normes et très lumineux mais que l’ensemble est froid, trop froid. Pas de décoration intérieur, pas de fleurs, c’est neutre et sans âme. On devrait être dans une maison de retraite et l’on se retrouve dans un hôpital…
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides soignantes, AMP, pharmacien, diététicienne, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, orthophoniste, podologue). Les activités proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, festif ou intellectuel, (sorties, lecture, ateliers mémoire, jardinage, atelier du goût, peinture, spectacles, anniversaires, jeux de société, travaux manuels, …), organisées par des animatrices et des bénévoles. Des sorties extérieures en minibus et rencontres intergénérationnelles sont aussi organisées. La restauration est réalisée sur place, préparé par un chef.
Nous ne rentrerons pas dans le conflit résidents, aidants et direction sur les nouvelles conditions d’hébergement et d’accompagnement. Conflit qui n’aurait jamais du existé surtout que l’établissement neuf livré représente pour la collectivité un investissement non négligeable.
Le tarif a certes augmenté mais il reste très raisonnable. La note est flatteuse car l'établissement est neuf, notre seul souhaite serait de le voir avec plus de chaleur et de vie ce qui lui manque cruellement…