Ce très bel EHPAD public géré par le CCAS remplace avantageusement l’ancien EHPAD « Les Ajoncs d’or » qui dataient des années 70. Situé au cœur de la commune de Plérin-sur-Mer, il profite de la proximité, de nombreux commerces et services (boulangerie, pharmacies, mairie, poste…) ainsi que du centre culturel Le Cap (bibliothèque, expositions, cinéma …).
Son bâtiment de trois niveaux en forme de "H" comprend de 87 places d’hébergement permanent dont deux unités protégée de 24 lits qui accueille les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Le rez-de-chaussée est constitué d’un espace d’accueil convivial « le Grand Chemin » ainsi que de multiples lieux de vie: un salon multimédia (télévision, jeux …), une salle d’animation, un salon de coiffure /esthétique, une salle de kiné, une salle de gym, une balnéo, et trois salles de restauration «l’Esplanade, le Quai, le Port d’Attache ». Le 1er étage « la Pointe et le Rocher » et le 2ème étage « les Cabines et les Bleuets » sont consacrés à l’hébergement des résidents. Toutes les chambres sont individuelles, équipées d’une salle d’eau comprenant une douche, un WC, un lavabo, d’un système d’appel-personnes, d’un rail et meublées d’un lit, d’un chevet, d’un bureau commode et d’un fauteuil.
L’équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Les animations sont adaptées et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, atelier mémoire, cuisine, gym douce, lecture, couture, jeux, chants, musique, jardinage, spectacles, rencontres inter générations) organisées une animatrice, visant à maintenir le lien social. Son aussi proposées des sorties et déplacements (marchés et fêtes locales, promenades...). La restauration est réalisée sur place.
Le rapport qualité/prix est surement son meilleur atout.