Cet EHPAD public géré par le CCAS est installé dans le bourg de Plénée-Jugon, à côté de la résidence autonomie à la sortie du bourg.
Son bâtiment, sûrement un ancien foyer, modeste, vétuste mais réhabilité, sans cohérence architecturale et peu adapté aux nouvelles dépendances, reçoit quarante résidents. Les chambres sont individuelles et spacieuses, équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prise télévision et téléphone. Cela ne les rend pas agréables pour autant. Les lieux de vie sont fades et sans attrait.
L’équipe de soins est faible, avec infirmières, aides-soignantes, AMP et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues). Un peu comme toutes les prestations à l’exception peut-être des animations. Ces dernières sont d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers mémoire, ateliers gym douce, ateliers jeux de société, patinoire, bowling, rencontres avec les résidents de Jugon Les Lacs et d’autres structures, rencontres intergénérationnels, …) organisées par l'animatrice, visant à maintenir le lien social.
La restauration est préparée sur place. Un office religieux se tient tous les mois dans ses murs.
Le tarif pourtant pas excessif n'est même pas intéressant au regard des prestations fournies.