Cet EHPAD public du CCAS est installé à l'entrée de Perros-Guirec, dans un bel espace de verdure. La navette "Le Macareux" s’arrête devant l’entrée principale de la résidence, elle dessert toute la ville.
Ouvert en 1965 mais entièrement rénové en 2007, il accueille désormais soixante-cinq résidents dans de très bonnes conditions de confort.Les chambres sont réparties sur 6 unités qui tournent autour d’un vaste patio fleuri. Une signalétique de couleur permet de se repérer. Les chambres sont spacieuses, toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prise télévision, téléphone et d’un accés Internet en Wifi. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Un bâtiment, baptisé Docteur Saliou, comprend les lieux de vie : l’accueil, les bureaux administratifs, la salle de restaurant, les cuisines, le poste infirmiers.
L'équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, podologue).
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers mémoire, chant, gymnastique douce, lecture, ateliers manuels, ateliers cuisine, jeux de mots ou de société, ateliers débats, revue de presse, sorties, etc...), organisées par une animatrice et le personnel visant à maintenir le lien social. La restauration est réalisée sur place.
Un projet de vie individuel est élaboré à partir des souhaits, des capacités et besoins des personnes âgées accueillies et de leurs proches. Il est conçu par les équipes médicales et soignantes de gériatrie pour répondre à deux grands objectifs : maintenir le plus longtemps possible l'autonomie de chaque résidant et privilégier le lien social et affectif.
La restauration est préparée sur place. Le délai d'entrée est très long, son tarif (tarif moyen mentionné ici) peu élevé et son cadre agréable, l'expliquent aisément.
Le tarif correspond aux nouvelles prestations proposées.