Cet EHPAD centenaire est géré par le Groupe Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve au statut congréganiste, privé à but non lucratif, reconnu d’utilité publique.
Situé dans un très joli village, son immense bâtiment de pierre comprend dix unités différentes et reçoit deux cent quatre-vingts résidents de toutes dépendances (pas loin d’avoir la capacité la plus élevé de France). Son décor est soigné, régulièrement rénové, son parc vaste et entretenu. Toutes ses chambres individuelles ou doubles sont équipées de douche privative, d’un mobilier adapté et d’une connexion WIFI possible. Une unité protégée de 11 lits accueille les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Ses multiples lieux de vie sont agréables, intimes et conviviaux.
Le point fort de l'établissement reste cependant l'équipe de soins très complète avec un médecin gériatre, psychiatre, des infirmières, des aides-soignantes, des AMP, un kiné, une ergothérapeute, une psychomotricienne, une diététicienne et une socio-esthéticienne à demeure. Une permanence de soins infirmiers est assurée 24h/24h sur l’ensemble de l’établissement. Les cadres de santé et les infirmières coordinatrices contribuent à l’organisation des soins et participent avec le médecin coordonnateur à la mise en œuvre des bonnes pratiques de soins gériatriques.
Les activités proposées sont fréquentes (du lundi au samedi), variées et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, bien-être, jeux, poterie, atelier manuel, pâtisserie, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, jardinage, art floral, tricot, etc...) encadrées par deux animatrices, une Art Thérapeute, trois référents et deux monitrices, visant à maintenir le lien social, avec de fréquentes sorties. Les résidents bénéficient régulièrement de spectacles diversifiés programmés à la Salle des Fêtes Saint- Thomas: bals, séance de cinéma, théâtre, magie... où les familles sont conviées. Un office religieux se tient tous les matins dans sa chapelle.
La restauration est préparée sur place.
Le tarif se situe légèrement au-dessus de la moyenne locale, mais il est largement justifié.