Cette résidence publique du CCAS est située dans un petit parc arboré au cœur de la ville et à proximité d’un centre commercial. Elle comprend 72 lits en EHPAD et 15 en EHPA.
Son bâtiment se compose d’un corps central de 60 chambres (ancien studios) et de 9 pavillons construits en 1986. L’ensemble n’est pas récent ni de grand standing, mais de nombreuses réhabilitations et surtout une volonté d’humaniser les lieux ont été réalisées avec succés. En effet sous la dynamique de la directrice la résidence c’est transformé en quatre petits villages. Tout est présent et pensé pour améliorer la bien-vivre : les restaurants dont la brasserie, le salon de beauté, le bistro, la boutique, la poste, les noms de rue afin de recréer un esprit de quartier. Les chambres vastes (ancien studio de 30m²) toutes équipées de douche privative ont été coloré de peintures chaudes et dotées de volets. Les résidents peuvent apporter du petit mobilier afin de personnaliser leur chambre, ainsi que des photos, cadres et autres petits objets de décoration. Un des villages reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées mais il n’est pas fermé. Pour apporter de la vie a l’ensemble les plantes et les animaux sont roi.
L'équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, pédicure, podologue). Un projet de vie individualisé est établi par l’équipe soignante, en relation avec les différents praticiens et les différents pôles (soin, auxiliaire de vie, restauration).
Les activités proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, mosaïque, peinture, atelier cuisine, lecture, art thérapie, chants, fêtes, etc...) organisées par l’animatrice et le personnel, visant à maintenir le lien social. Des sorties en minibus sont aussi proposées aux beaux jours.
S’auto nommé Maire, la directrice dirige une communauté de citoyens habitants avec une conception des rapports sociaux revisité et original qui en font toute sa richesse. C’est rare et l’adhésion de tous aussi bien des résidents, des familles et du personnel a sa vision et sa gestion prouve que son fonctionnement atypique devrait servir de model a beaucoup.
Une belle histoire qui ne fait que commencer car de nombreux projets vont bientôt éclore…