REHABILITATION DE L'INTERIEUR DU BATIMENT EN 2025
Cet EHPAD public dépend du Centre Hospitalier de Dinan. Installé au cœur de la ville, sur une butte proche du quartier historique, son environnement est aussi beau que tranquille.
Son bâtiment est récent, son architecture plaisante, ce qui le différencie des structures d’hôpitaux habituelles. Son intérieur assez quelconque au décor ordinaire l’en rapproche davantage. Les chambres simples ou doubles, peu spacieuses ne sont pas équipées de douche privative. Les lieux de vie sont multiples mais sans attrait. Tous les types de dépendances sont accueillis mais étrangement malgré la grande capacité de l’établissement il n’y a pas d’unité protégée pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) ouvert dernièrement les reçoit en journée.
Au-delà des conditions d’hébergement moyennes, la chance des résidents est d’être rattaché au Centre Hospitalier et de disposer de son équipe de soins très complète avec médecin, cadre de santé, infirmières, psy, kiné, ergothérapeute, diététicienne, et assistante sociale à demeure. C’est le point fort.
Les animations proposées, sont d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, loto, offices religieux, ateliers mémoire, travaux manuels, couture, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées avec le personnel ou de nombreux bénévoles, visant à maintenir le lien social.
Les animateurs travaillent sur la mise en oeuvre des projets de vie individualisés, en collaboration avec les équipes soignantes. Les programmes d’animation sont revus tous les ans et visent à maintenir le lien social, tant avec la ville qu’avec les connaissances d’avant l’entrée en institution.
Un minibus permet aussi de nombreuses sorties aux beaux jours. La restauration est préparée sur place par la société SODEXO.
Le tarif est peu élevé pour les prestations d’ensemble, il est vraiment dommage que les chambres ne soient pas aux normes et les lieux de vie plus chaleureux, car la note serait très élevée.