Une fois de plus la Mutuelle du Bien Vieillir réussit son projet, mais il n’y a pas de raison surtout quand un modèle a toujours fonctionné quelque soit le département ou la commune choisis.
Implanté en périphérie de Fussy, au nord de Bourges, posé sur un coteau, son bâtiment domine et profite d’un paysage champêtre, boisé et verdoyant.
Si son architecture n’a rien d’exceptionnel, il faut en convenir, son intérieur est doté de multiples lieux de vie nécessaires au bien-être des résidents : salon détente et salle de restaurant pour chaque espace de vie, salon de coiffure, d’esthétique (aussi pour pédicure ou dentiste), pôle de soins, balnéo, bibliothèque, salon multimédias, coin pour les enfants, terrasse,…). Le décor soigné et le mobilier de bon goût donnent une atmosphère conviviale et humanisée, très éloignée de ce que font certains. Réparties sur quatre niveaux, les chambres, regroupées en plusieurs unités, sont toutes individuelles, spacieuses (21m²), équipées de douche privative, d’un téléphone en ligne directe, d’une prise TV, d’un mini-réfrigérateur, et d’un mobilier confortable aux lignes contemporaines. Le résident peut s’il le souhaite compléter le mobilier et personnaliser la décoration. Deux unités protégées de 13 lits, dotées d’un jardin sécurisé, accueillent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
L'équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, ergothérapeute et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin, kiné, podologue).
Les activités proposées sont régulières, adaptées et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, atelier mémoire, de stimulation, de cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, échanges inter-générationnels, etc...) encadrées par un animateur. Promenades, excursions et sorties au restaurant agrémentent également les beaux jours. A noter aussi que MBV respecte une philosophie comportementale nommée Vitaé Clementia constituée aujourd'hui de 8 piliers qui s'appuient sur une approche générationnelle et psycho-sociale qui sacralise la personne âgée et non le collectif. La restauration est réalisée sur place et servie à l’assiette sur tables nappées.
A toutes ces prestations d’hébergement ou d’encadrement de qualité s’ajoute un accueil chaleureux et un tarif accessible à la grande majorité