PREMIERE PHASE DES TRAVAUX DE REHABILITATION TERMINE DEBUT 2023, IL EN RESTE TROIS.
Cet EHPAD public situé au cœur d’Aigre propose quatre-vingt-sept lits.
Le bâtiment vétuste et peu fonctionnel, de type hôpital, comprend une majorité de chambres individuelles non équipées de douche privative et de petite surface (16 m²). Les lieux de vie sont nombreux mais ordinaires. L’équipe de soins est assez complète avec psy, ergothérapeute et diététicienne à demeure.
L’établissement est ouvert mais il reçoit néanmoins des personnes Alzheimer non fugueuses. L’équipe est complète avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides soignantes et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, pédicure, podologue).
Les activités proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers mémoire, théâtre, chant, gymnastique douce, lecture, ateliers manuels, ateliers cuisine, jeux de mots ou de société, ateliers débats, revue de presse, sorties, etc...), organisées par une animatrice et le personnel visant à maintenir le lien social. La restauration est réalisée sur place.
Rien d’extraordinaire c’est le moins qu’on puisse dire, n’étant pas aux normes. Mais une évolution radicale de la structure devrait avoir lieu dans les années à venir. Cependant, l’établissement est complet car les tarifs ne sont pas élevés et les besoins sont importants dans la région. A noter, cet EHPAD propose également un accueil de jour de 5 places pour les personnes Alzheimer.