Au cœur du cantal, dans un cadre champêtre, sur la commune de Saint-Illide ce nouvel EHPAD public bénéficie de tous les services et commerces de proximités.
Le bâtiment neuf ouvert sur les environs comprend sur trois niveaux. Le rez de chaussé comprend des lieux de vie spacieux et lumineux, dont la salle de restaurant partagé avec les enfants scolarisé du village, mais aussi le pôle médical et une unité protégée de 12 lits « les Collines » dotée d’un jardin sécurisé et d’un espace Snoezelen, qui reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Sur les 1er et le 2éme étages sont réparties 47 chambres dont 4 doubles, toutes équipées de douche privative, d’un système d’appel, de prises TV et téléphone. Les résidents peuvent personnaliser et aménager leur chambre avec du mobilier ou des objets personnels. Le confort de l’ensemble est moderne mais le standing assez ordinaire.
L’équipe de soins est complète, avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Les activités proposées sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par un animateur et des bénévoles.
La restauration est réalisée sur place de façon traditionnelle.
Le tarif est vraiment raisonnable pour les prestations proposées.