Le Centre Jean Vignalou se trouve au sein du Centre Hospitalier Henri Mondor d’Aurillac, dont il dépend.
Son bâtiment qui doit dater des années 70, a été totalement réhabilité voir reconstruit... Il se compose de quatre EHPAD de 40 lits qui portent des noms de fleurs (Genêts, Bruyères, Fougères, Gentianes) et accueillent des résidents présentant des troubles spécifiques : troubles du comportement, troubles de l’humeur, comportements d’agitation pathologiques, déficits cognitifs, problèmes de mémoire, de repérage dans le temps ou l’espace.
Depuis 2010, la répartition technique est de 118 lits en EHPAD et 46 en Unité de Soins de Longue Durée. Bien que totalement neuf l'ensemble est typiquement « hospitalier », avec tout ce que cela signifie en manque d’humanisation. Les chambres sont néanmoins individuelles équipées de douche privative, d’un lit médicalisé, d’un appel malade et d’une prise télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi d'accueillir, à la journée les résidents de type Alzheimer, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.
L’équipe pluridisciplinaire est le point fort avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, AMP, ergothérapeute, pharmacien, assistante sociale et psychologue
Pour le reste, rien d’exceptionnel, des animations variées et des sorties pour les plus valides. Une messe est célébrée tous les dimanches. Le coiffeur est compris dans le tarif, le lavage du linge personnel est en supplément.
La restauration est réalisée par la cuisine centrale de l’hôpital.
Le tarif n'est pas élevé et si les conditions d'hébergement manquent de chaleur est sont néanmoins dignes.