Situé dans un petit bourg de Marcenat au cœur du parc naturel des Volcans d’Auvergne, cet EHPAD public dispose d’un cadre un peu isolé mais d’une grande beauté.
Le bâtiment qui est accolé à un petit château date mais une réhabilitation en 2003 lui a rapporté les normes. Il ne reçoit qu’une cinquantaine de résidents valides, semi-valides ou dépendants. Les chambres sont essentiellement individuelles (4 doubles) toutes équipées de douche privative, d’un système d’appel, de prises TV et téléphone. Les résidents peuvent personnaliser et aménager leur chambre avec du mobilier ou des objets personnels. Les lieux de vie sont ordinaires et leur standing tout autant. Pas de luxe mais un confort standard.
L’équipe de soins est classique avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Les animations sont adaptées et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, atelier mémoire, cuisine, gym douce, lecture, couture, jeux, chants, musique, jardinage, spectacles, rencontres inter générations) organisées une animatrices aidées de bénévoles et d’une association «Maltravers Pétillant» visant à maintenir le lien social. Le Club du 3ème âge y participe aussi et des sorties en minibus sont aussi proposées aux beaux jours. Une messe est célébrée chaque semaine à la chapelle. Un service de communication via internet est mis à disposition des résidents.
La restauration est réalisée sur place.
Le tarif n’est pas élevé pour des prestations complètes mais sans grand relief. A noter aussi un accueil peu disponible qui nuit à l’image de l’établissement, c’est dommage.