Cette Unité de Soins Longue Durée dépend du Pôle Gérontologique de Saint-Maur, géré par l'association du COS. C’est l’une des trois structures situé sur le site du quartier de la Rose.
L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2). Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum. Le pavillon est neuf, moderne, splendide. Son cadre, son décor, sont soignés, ses chambres toutes individuelles équipées de douche privative et d’écran plat.
Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités sur Marseille, dans les Bouches-du-Rhône.
Les activités proposées sont régulières et très variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (activités manuelles, culturelles, intergénérationnelles, animations musicales, chorale, jeux variés, office religieux...) organisées par l’animatrice, visant à maintenir le lien social. Peu de sorties sont proposées, mais les résidents peuvent profiter du grand parc de la résidence Saint-Maur (5 hectares). La restauration est préparée par une société de restauration. À noter que la chapelle se trouve dans la maison de retraite "La Source" qui jouxte le bâtiment.
Son tarif n'est pas neutre, mais il est largement justifié par les prestations hôtelières et la spécificité de l'établissement.