Cet EHPAD privé est installé en plein cœur villageois de Sainte-Anne, à deux pas de la place de l'église, des commerces et des centres d'activités, dans un immeuble années 70 avec jardin et balcons.
Il accueille dans de bonnes conditions soixante-sept résidents majoritairement très dépendants, y compris des personnes désorientées mais ne dispose pas d'unité protégée. Les chambres trop souvent doubles sont soignées, vastes et toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prise de télévision et téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les salons et la salle à manger sont climatisés et équipés de mobilier ergonomique. Le standing d'ensemble est bon mais sans luxe.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires). Chaque résidant bénéficie d’un protocole de soins individualisés : suivi du traitement, soins infirmiers, soins d'hygiène, massage et rééducation, aide à l’alimentation et aux déplacements, soutien psychologique. L'établissement est néanmoins déconseillé aux personnes valides.
Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités sur Marseille, dans les Bouches-du-Rhône.
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (ateliers cognitifs, jeux de mémoire, jeux de société, gymnastique douce, ateliers cuisine, sorties extérieures, musique, chant…) encadrées par une animatrice avec le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social mais les sorties sont plus rares. La restauration est préparée sur place par la société SHERPAS et servit à l'assiette.
Le tarif est élevé mais justifié pour le cadre et les prestations.