Cet EHPAD privé géré par un petit groupe est récent. Situé au cœur d'un ensemble de pavillons, au pied du massif des Calanques, son cadre est verdoyant et tranquille, mais il reste néanmoins à proximité des commerces.
Son bâtiment propose 85 lits en chambres simples de 22m² ou doubles de 35m², toutes climatisées, équipées de douche privative d’un lit adapté, d’un système d’appel, d’une prise téléphone et télévision. Les résidents peuvent personnaliser et aménager leur chambre avec du mobilier ou des objets personnels. Les lieux de vie sont spacieux et propose un bon standing. L’établissement accueille les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées mais ne dispose pas d’unité protégée spécifique. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. Chaque étage dispose d’un salon climatisé et d’une terrasse où il est possible de partager des moments d’échanges et de détente tout en appréciant une vue panoramique sur Marseille, de l’Escale Borély à Notre Dame de la Garde. Le salon du rez-de-chaussée donne sur une grande terrasse aménagée ainsi qu’un jardin ombragé, permettant de profiter de moments de détente et de festivités en toute sérénité.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues). Chaque résidant bénéficie d’un protocole de soins individualisés : suivi du traitement, soins infirmiers, soins d'hygiène, massage et rééducation, aide à l’alimentation et aux déplacements, soutien psychologique.
Les animations proposées sont adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (musique, films, bibliothèque, jeux loto, gymnastique douce, ateliers de mémoire, d’esthétique, de travaux manuels, fêtes, anniversaires, célébrations religieuses. etc...) organisées avec le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social Les sorties sont par contre très rares. La restauration est réalisée sur place par la société Sherpas.
Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités sur Marseille, dans les Bouches-du-Rhône.
Le tarif n'est pas neutre, mais les prestations sont de qualité, à noter aussi que 12 places sont habilitées à l’aide sociale.