Installé au cœur de Marseille, à proximité du vieux port cet EHPAD privé est dénommé « Résidence du Palais ». Nous ne savons pas très bien auquel il fait référence, celui de la « Justice » tout près ou bien « Royal » pour lequel il s’apparente le plus…
En effet, son bâtiment est une magnifique bâtisse bourgeoise du XIXe siècle entièrement restructurée en 2007, digne d'un hôtel 5 étoiles qui s’élève sur cinq niveaux avec trois terrasses, et qui bénéficie d’un panorama à 360° et d’une vue sur Notre-Dame de la Garde. Il accueille, dans d'excellentes conditions de confort, quatre-vingts résidents de toutes dépendances. Tout est haut de gamme, standing et luxe. Le décor des multiples lieux de vie est celui d'un palace, ses chambres sont vastes ( de 19 à 36m²), soignées, équipées de douche privative et d'écran plasma au mur.
L’équipe de soins est complète, avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, des kinésithérapeutes et des ergothérapeutes qui peuvent recevoir les résidents dans une salle dédiée, tandis qu'un psychologue est à la disposition de toutes et tous. Un projet de soin personnalisé est défini par l'équipe pluridisciplinaire. Chaque jour, les équipes assurent la continuité et la qualité des soins, l’aide aux déplacements ainsi que l’assistance dans les gestes de la vie quotidienne.
Les activités proposées sont régulières, adaptées et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées par l’animatrice et le personnel, visant à maintenir le lien social. Il organise aussi des sorties en minibus. Du fait de sa situation géographique, il ne dispose pas de jardin mais d'une grande terrasse sur le toit. Un projet personnalisé d’accueil et d’accompagnement, tenant compte des priorités et souhaits personnels du résident, est défini avec lui dans les premières semaines suivant son arrivée. L’application FamilyVi favorise aussi le lien entre familles et résidents.
La restauration est préparée sur place de façon traditionnelle, servie à l'assiette sur tables nappées.
Son tarif n'est pas neutre mais il n'est pas élevé au regard des prestations fournies. Un lieu rare.