Cette unité Alzheimer est située dans le vaste pôle privé gérontologique de Saint-Maur, géré par l'association du COS. Le bâtiment moderne a été pensé et bâti pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Il a été organisé autour d’un patio central comme une maison romaine.
Toutes ses chambres sont individuelles, de 20m², équipées de douche privative. De longs couloir en cercle, de couleurs différentes et vitrés permettent aux malades de déambuler sans impression d'enfermement. Le pavillon dispose d'un patio et d'un jardin sécurisé. En outre, les résidents ont accès sous surveillance au parc de cinq hectares du Pôle. Par mesure de sécurité, les portes extérieures ainsi que les ascenseurs fonctionnent à l’aide de codes que les familles connaissent.
Certains résidents sont venus dans un premier temps à l'accueil de jour, ce qui leur a permis, ainsi qu'à leurs proches, de s’acclimater au lieu et à la vie de l’établissement. L’équipe de soins est complète (médecin gériatre, infirmière coordinatrice, psychologue gérontologue, infirmières, aides-soignantes, d’aides médico-psychologiques, …) à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins libéraux, un psychiatre, des kinésithérapeutes, un orthophoniste.)
Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités sur Marseille, dans les Bouches-du-Rhône.
Les activités proposées sont régulières, adaptées et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par un animateur avec aussi des sorties extérieures en minibus. La restauration est préparée sur place par une société.
Compte tenu de sa spécificité, son tarif n'est pas élevé.