Cet EHPAD privé de l’association Le Foresta, fait partie du pôle gérontologique situé dans la zone de Paillère aux portes de Marseille et qu’il partage avec la résidence autonomie « Villa Mirabeau ».
Facile d’accès, le bâtiment récent n’a pas une architecture exceptionnelle. C’est un bloc de deux niveaux tournant autour de patios intérieurs. Les chambres toutes individuelles étant réparties avec un balcon pour celles du haut et un accès de verdure pour celles du bas. Elles sont toutes équipées de douche privative d’un mobilier adapté, d’un appel malade, d’une prise téléphone et télévision. Les résidents peuvent les personnaliser et aménager avec du mobilier ou des objets personnels.
Une unité protégée de 14 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un accueille de jour de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques. Les lieux de vie sont spacieux mais leur décor fade et le mobilier sommaire. L’ensemble bien que moderne est assez froid.
Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité des Pennes-Mirabeau, dans les Bouches-du-Rhône.
L’équipe de soins est complète ; avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, kinés et podologues).
Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, spectacles, chorale, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice aidée du personnel. La restauration est réalisée sur place par la société SHERPA.
Si les prestations n’ont pas de relief particulier le tarif est assez bas pour la zone.