
COMMENT SAVOIR SI J'AI DROIT A L'APA ?
Publié par Céline BONNET · 24 novembre 2022 à 16H57L'APA, cette allocation financière qui permet de venir en aide aux personnes âgées en situation de perte d'autonomie, définition, bénéficiaire, bon à savoir
En savoir plus sur l'APA, cette allocation financière qui permet de venir en aide aux personnes âgées de plus de 60 ans, en situation de perte d'autonomie...
Qu’est-ce que l’APA ?
APA signifie Allocation Personnalisée d’Autonomie. Cette allocation peut être demandée par toute personne âgée de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie, c’est-à-dire qu’elle a besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne comme se lever, se coucher, se laver, se nourrir ou encore s’habiller. Que cette personne vive à domicile, ou en EHPAD (établissement médicalisé).
On distingue alors deux types d’APA, dont le calcul est totalement différent.
-
L’APA à domicile sert à payer les dépenses pour rester vivre à domicile
-
L’APA en établissement sert à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD ou en USLD en fonction de son niveau de dépendance. Dès l'entrée en EHPAD, le médecin coordonnateur doit évaluer le niveau de perte d'autonomie du résident, grâce à une grille nationale AGGIR, qui sert à déterminer votre GIR. Les personnes en GIR 1 sont les plus dépendantes, les personnes en Gir 6 sont les plus valides. L'APA est dédiée aux personnes dont le Gir est compris de 1 à 4.
Qui peut bénéficier de l’APA ?
Donc si vous avez plus de 60 ans, que vous résidez en France et que votre perte d’autonomie est reconnue, vous pouvez prétendre à bénéficier de cette aide qui n’est pas soumise à condition de revenu.
Le montant attribué sera évalué en fonction de votre perte d’autonomie (selon votre GIR évalué de 1 à 4, Gir 1 étant le plus dépendant), mais aussi en fonction de vos revenus. Plus vos revenus seront importants, moins l’aide sera conséquente.
Où et comment faire une demande d’APA ?
C’est le Conseil Départemental qui verse l’APA. En fonction de votre département, la démarche peut être faite par les assistantes sociales, les mairies, les Clics…
Si vous souhaitez faire une demande d’APA à domicile, vous pouvez la faire en ligne directement Faire une demande d'APA à domicile en ligne.
Si c’est pour une demande d’APA en établissement, le mieux est de voir directement auprès de l’EHPAD ou l’USLD choisi. De nombreux EHPAD sont à présent en dotation globale, c’est-à-dire qu’ils perçoivent directement l’aide et que vous n’avez donc pas d’avance à faire. Mais pour cela, il faut que l’EHPAD choisi soit dans votre département de résidence.
Bon à savoir sur l'APA
- Contrairement à l’aide sociale, l’APA n’est pas récupérable sur la succession de son bénéficiaire.
- L'APA est exonérée d'impôt, vous n'avez pas à le reporter sur votre déclaration de revenus.
- Attention, l’APA ne peut être cumulée avec certaines autres aides comme :
- L’aide sociale du département,
- la PCH (prestation de compensation du handicap),
- la PCRTP (prestation complémentaire pour recours à tierce personne),
- la MTP (majoration tierce personne)
Rédaction Lara Jacquet

Restez informé
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles directement dans votre boîte mail.
Nos derniers articles

8 décembre 2025 à 15H35
La téléassistance : une solution efficace pour lutter contre l'isolement des seniors
Lire l'article

21 novembre 2025 à 22H33
Rester actif après 65 ans : comment les mutuelles encouragent le bien-vieillir ?
Lire l'article

29 septembre 2025 à 12H37
MIROIR MIROIR quand des résidents d'EHPAD deviennent artistes
Lire l'article
