Retour à la liste des articles
RETOUR DES VISITES EN EHPAD
Actualité

RETOUR DES VISITES EN EHPAD

Céline BONNETPublié par Céline BONNET · 20 avril 2020

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé, dimanche 19 avril, le rétablissement à partir de lundi 20 avril d'un droit de visite pour les familles dans les Ehpad, dans des conditions extrêmement limitées. Comment va s'organiser ce début de déconfinement en EHPAD, quelles sont les mesures prises ?

RETOUR DES VISITES EN EHPAD

 

 

La déclaration d'Olivier Véran sur le droit de visite pour les familles en EHPAD

 

 

Reprise des visites dans les EHPAD

 

Depuis le 1er mars, le droit de visites en EHPAD était suspendu, afin de protéger les personnes âgées, les plus vulnérables face au Covid 19. Aujourd'hui, on ne parle pas de déconfinement, mais simplement d'un assouplissement pour que les proches puissent venir voir leurs ainés. Ces rendez-vous, sans contact physique, encadrés et sécurisés. restent néanmoins une bonne nouvelle pour les résidents, et leurs proches.

Pascal Champvert, président de l'Association des Directeurs au service des Personnes Agées, avait fait part de son inquiétude de couper les séniors de leurs liens familiaux.

"Voilà plusieurs semaines que nous militons pour un certain nombre de points dont celui du retour des familles. Tous les établissements potentiellement sont concernés et pas que les EHPAD. Cela fait plus de 700.000 personnes âgées et, avec la famille, cela fait plusieurs millions de personnes qui sont ravies ce soir", a t'il déclaré à l'annonce de cette nouvelle sur RTL.

 

Certains vont critiquer cette mesure, quand d'autres vont l'approuver...

 

Depuis l'annonce de cet assouplissement, les critiques commencent déjà à pleuvoir sur les réseaux sociaux. Tout le monde y va de ses petits messages d'indignation, de dénonciation, de coup de gueule contre l'état....

Bien sur la reprise des visites est un risque, mais si tout le monde respecte les mesures, ce risque peut être très limité. Et ce risque en vaut vraiment la peine. Car après 51 jours de confinement, si les risques liés à la transmission du Covid ont baissé, ceux liés au confinement augmentent considérablement. La perte du goût de vivre, la perte d'appétit... sont également des symptomes très contagieux !

Chez MDRS, on soutient cette mesure, car il est important à nos yeux de redonner de la Vie à La Vie, et ces derniers instants à partager en famille sont très précieux.

 

Newsletter Banner

Restez informé

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

Nos derniers articles