
PLANTES TOXIQUES : DES POISONS DANS LE JARDIN
Publié par Céline BONNET · 2 juillet 2019Près de Rochefort en Charente Maritime, des élèves de 6 et 7 ans sont rentrés brulés au deuxième degré de leur classe découverte à l'Ile d'Aix. En effet, certaines plantes deviennent de véritables poisons avec le soleil. C'est plutôt méconnu, pourtant ces plantes sont très répandues dans nos jardins, dans nos campagnes.
PLANTES TOXIQUES : DES POISONS DANS LE JARDIN
Les élèves de l'école primaire de Tonnay-Charente, près de Rochefort, se sont rendus sur l'Ile d'Aix en classe découverte, fin mai. Ils jouaient au "Restaurant", ramassaient des figues tombés au sol, puis les pressaient, en présentant la dinette sur les feuilles du figuier qui servaient de plat. La dinette s'est transformée en véritable cauchemar, le lendemain une élève partait aux urgences suivie par six autres enfants qui souffraient eux aussi de brulure au deuxième degré.
La sève du figuier est phototoxique
En fait, l'origine du mal, venait tout simplement de la sève du figuier qui est phototoxique. Les plantes phototoxiques provoquent une réaction cutanée quand il y a contact avec la peau suivi d'une exposition au soleil.
Plante phototoxique + soleil + humidité, ces trois facteurs réunis peuvent être dangereux pour les personnes photosensibles.
La sensibilité aux plantes phototoxiques varie énormément d’une personne à l’autre. Vous pouvez ne pas du tout réagir, réagir modéremment comme un simple coup de soleil, mais les personnes photosensibles peuvent littéralement se couvrir de cloques qui peuvent provoquer des cicatrices permanentes.
Quels sont les symptomes ?
Entre le moment où vous étiez en contact avec la plante, et l'apparition des premiers symptômes (rougeurs, démangeaisons, cloques, brulure...), un délai de 24h à 48h est nécessaire. Il n'est donc pas toujours évident de faire le lien.
Comment réagir ?
Il ne s'agit pas d'une allergie, mais d'une phototoxicité qui peut arriver à tout le monde. Il est important de bien se laver les parties du corps qui ont été en contact avec la plante, mais également de se protéger du soleil.
Si jamais les symptomes apparaissent rapidement accompagnés de fortes laision, consultez votre médecin, qui vous prescrira un traitement à base d'antiseptique et de dermocorticoïde pendant plusieurs jours.
Si vous aimez jardiner, utiliser des gants et couvrez vous les parties du corps qui pourraient être en contact.
Quelles sont les plantes phototoxiques ?
Les plantes présentant un risque appartiennent à la famille des ombellifères (ou Apiacées) et celle des Rutacées (famille de l'oranger), quelles soient sauvages ou cultivées. 
Les plantes dont on doit se méfier, que l'on retrouve fréquemment sont les feuilles de figuier, les coquelicots, les panais, les boutons d'or, le mille pertuis, le persil.... mais aussi la berce-caucase -grande touffe blanche qui envahit nos campagnes et la rue - fleur jaune (voir photos compo)

Restez informé
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles directement dans votre boîte mail.
Nos derniers articles

8 décembre 2025 à 15H35
La téléassistance : une solution efficace pour lutter contre l'isolement des seniors
Lire l'article

21 novembre 2025 à 22H33
Rester actif après 65 ans : comment les mutuelles encouragent le bien-vieillir ?
Lire l'article

29 septembre 2025 à 12H37
MIROIR MIROIR quand des résidents d'EHPAD deviennent artistes
Lire l'article