Cette Unité de Soins de longue Durée du Centre Hospitalier « Jean-Pierre CASSABEL », fait partie des nombreux services proposés.
L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2). Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum.
Située à l’entrée de la ville, la structure totalement reconstruit a l'architecture, de type hôpital qu'il est, partagée avec l’EHPAD, propose un confort froid. La question se pose justement sur les travaux qui ont si peu humaniser les lieux. De vastes couloirs mènent néanmoins aux chambres simples toutes équipées de douche privative aujourd'hui. Le cadre est moderne mais moyen.
L’équipe de soins très complète est le point fort de l’établissement, avec un médecin coordonnateur, un cadre de santé, des infirmières, des aides soignantes, psychomotricien, kiné et un psychologue à demeure ainsi que la proximité du plateau technique de l’hôpital.
Les activités sont fréquentes, adaptées et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel : jeux de mémoire, revue de presse, atelier jardinage, chorale, projet intergénérationnel, encadrées par une animatrice et une bénévole, avec aussi des sorties en minibus.
La restauration est celle de la cuisine centrale de l’hôpital.
Si le tarif est peu élevé, il ne donne pas spécialement l’envie d’un placement...