Cet EHPAD du Centre Hospitalier « Jean-Pierre CASSABEL », conjoint à l’USLD, est situé à l’entrée de la ville. Il accueille des résidents de toute dépendance.
La structure vétuste et froide, de type hôpital, propose peu de confort, même si certaines zones ont été réhabilitées. La question se pause justement sur les travaux à entreprendre pour humaniser des lieux qui ne s’y prêtent pas. De vastes couloirs mènent aux chambres simples ou trop souvent doubles, équipées ou non de douche privative et dans un confort très inégal. A noter la création dernièrement d'une Unité d'Hébergement Renforcé de 14 lits qui reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
Le cadre est moyen, la restauration est celle de la cuisine centrale de l’hôpital.
L’équipe de soins très complète est le point fort de l’établissement, avec un médecin coordonnateur, un cadre de santé, des infirmières, des aides soignantes, psychomotricien, kiné et un psychologue à demeure ainsi que la proximité du plateau technique de l’hôpital.
Les activités sont fréquentes, adaptées et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel : jeux de mémoire, revue de presse, atelier jardinage, chorale, projet intergénérationnel, encadrées par une animatrice et une bénévole, avec aussi des sorties en minibus.
Si le tarif est peu élevé, il ne donne pas spécialement l’envie d’un placement...