L’ADEF est une association qui a pour habitude de créer des établissements de grandes qualités et dotés d’un tarif toujours raisonnable.
Ce dernier EHPAD ne déroge pas à leur règle avec un rapport qualité/prix excellent. Implanté en périphérie d’une petite commune de l’Aude, aux portes de Narbonne et du parc Naturel Régional des Corbières, cet EHPAD n’a pas spécialement une architecture novatrice, mais son confort et son humanisation restent sans aucun reproche, bien au contraire. Sans luxe mais très bien décoré, avec de très nombreux lieux de vie (salle de restauration, d’animations, de kiné, balnéo et un espace Snoezelen multi sensoriel) qui donnent sur un grand jardin, tout n’est que recherche de bien-être des résidents.
Réparties sur deux niveaux, les chambres sont toutes individuelles, spacieuses de 21m², équipées de douche privative. Une unité protégée de 12 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
L’équipe pluridisciplinaire est standard, avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, kiné et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, et podologues).
Du lundi au samedi, les animations sont régulières, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, loto, offices religieux, ateliers mémoire, travaux manuels, Wii, lecture, chants, peinture, multimédia, fêtes, etc...) et organisées avec le personnel ou des bénévoles, visant à maintenir le lien social. Des sorties en minibus sont aussi organisées aux beaux jours.
La restauration est réalisée sur place.
Une très bonne solution à un tarif accessible.